• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Eric Zemmour a plagié pour son livre Le suicide français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 7 décembre 2014 20:40

Qaspard, je n’ai pas tout lu, je vous le concède.
Prenons ceci :
 
Zemmour (p. 294) : « Le 28 mai, une dizaine de jeunes gens affublés de masques et de déguisements de zèbres défilèrent devant l’œuvre, saluant la victoire de l’imposture. »

« Cascaro : « Tandis que le 28 mai une dizaine de jeunes gens affublés de masques et de déguisement de zèbres défilent devant l’œuvre pour dénoncer l’imposture. »

 
Dans ce cas-ci (si Robin retranscrit bien les choses, et je suis prêt à le croire), le plagiat est patent. Bon, pas de quoi intenter un procès, nous sommes d’accord, et comme je le lui disais dès le départ, il y a des sujets plus urgents que la déconstruction d’un livre qui ne mérite pas un tel succès. Ce n’est que mon opinion et je ne suis ni fana Zemmour, ni anti-Zemmour. Zemmour, c’est tout et rien : il dit des choses vraies et rarement dites fort et clair, et à d’autres moments il enfume. Sur le péril islamique (que je ne minimise pas) notamment il enfume. Robin gagnerait des points à montrer en quoi, mais c’est aussi son fonds de commerce.

 

Tiens, à l’instant même, j’écoute cette quiche de Valls sur France2, et tac !, il vient de se référer à Zemmour (pour baver dessus, bien sûr, parce que quand même, merde, quand même !). Un coup marketing extraordinaire ce bouquin, du poil à gratter, assez bienvenu. Mais pas un livre qui pense le renouveau. Ça c’est plus dur à pondre, et beaucoup moins vendeur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès