• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 décembre 2014 02:25

"Le documentaire part en vrille dès le départ !" 


C’est pour mieux percer la coquille de l’ignorance, Samagora.  smiley

"Le roi ou le tyran n’a pas besoin de monnaie pour extorquer des biens à ses sujets, il prélèvent de façon autoritaire une partie de leur production tout simplement, en échange de leur sécurité."

Ce que vous dites est vrai de certains tyrans politiques (du genre féodal). Toutefois, les tyrans économiques existent aussi, et ils ont d’autres procédés qu’il est utile de connaître. Ce sont ces procédés de tyrannie économique que ce film se propose de décrire. 

Maintenant, si vous ne regardez le document que dans l’espoir de pouvoir sauter le plus vite possible sur une chose avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, parce que vous avez au départ un avis définitif et complet sur la question, sans aucun espace disponible dans votre tête pour bouger d’un millimètre, il sera difficile de comprendre le propos du réalisateur (mais bien sûr vous n’êtes pas obligé de l’écouter).

"Pourquoi à votre avis est-on passé d’un mode de vie très rude pendant des milliers d’années de troque à un mode de vie bien plus facile en quelque décennie ? c’est grâce à la monnaie et au capitalisme."

Ce film ne fait pas particulièrement la promotion du troc (un procédé bien limité !) et il ne propose pas non plus de solution de type bolchevique (l’auteur semble plutôt favorable à une société d’acteurs économiques indépendants et attentifs à la notion de "bien commun").

Mais j’ai aussi une question : Pourquoi à votre avis les Grecs contemporains sont-ils passés, en seulement quelques années, d’un mode de "vie plus facile" à un mode de vie "très rude" les réduisant à revenir au troc pour ne pas mourir de faim ? C’est à cause du manque de capitalisme en Europe et dans le monde ? 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès