• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Concernant l'individualisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 janvier 2015 11:28

"Je décrirai dans cet article non pas LA Vérité comme une chose absolue mais MA vérité, celle que je perçois intuitivement en toute subjectivité, une subjectivité qui se fonde sur ma représentation de l’univers et de ses constituants."


Bonjour et bonne année MaQ.

Je commence par une petite critique sémantique.

"Ma vérité" n’a aucun sens. Vous voulez sans doute dire "mon opinion". Et vous pouvez ajouter mon opinion "sincère" si vous voulez. Mais il n’y pas pas plusieurs vérités.

http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/jacques-bouveresse-les-48227

La proposition "Paris est le chef-lieu de la région Île-de-France en 2015" est vraie ou fausse pour tout le monde, elle ne relève pas de l’opinion. Elle ne peut pas être vraie pour Pierre et fausse pour Paul.

La proposition "Paris est la plus belle ville du monde" relève en revanche du sentiment personnel, c’est un ressenti, une opinion que l’on partage ou non. 

Votre article n’a clairement pas pour seule ambition de décrire votre sentiment, mais il s’inscrit dans une quête de la vérité qui nous concerne tous. Donc pourquoi craindre de le présenter comme tel ? Si c’était seulement votre opinion, je ne prendrais pas la peine de le lire, car votre sentiment personnel ne peut en aucun cas m’intéresser, puisque je ne vous connais pas personnellement, comme la plupart des gens ici. De plus, sur un tel sujet d’importance philosophique et politique universel, qu’aurions-nous à foutre d’une simple opinion ?? Si vous deviez rendre les conclusions d’une expertise sur la fiabilité d’une nouvelle technique pour construire des ponts ou sur une nouveau médicament avant sa mise sur le marché, commenceriez-vous par avertir que vous n’exprimez que "votre" vérité ?? Mais vos auditeurs n’en auraient rien à faire de "votre" vérité : ils voudraient entendre LA vérité. 

Evidemment, une recherche de la vérité est toujours une recherche et pas une directive qui interdit la critique et la vérification !! Mais je ne vois pas de raison de couper les couilles à une quête de la vérité en la présentant comme une "opinion". Les opinions sont bonnes pour les magazines féminins politiquement corrects où le but est de ne blesser personne pour que les gens ne s’évanouissent pas en lisant un article susceptible de causer un choc à leur ego surprotégé et habitué à être traité comme un enfant-roi. Ne vous excusez pas de chercher la vérité, par pitié ! Si des lecteurs perdent connaissance sous le choc de vos propositions, nous ferons appel aux urgences pour les ranimer, que diable ! 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès