• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur Zemmour VS Corbière sur Charlie Hebdo & et la Gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 16 janvier 2015 18:59

On n’en prend pas forcément conscience mais beaucoup de décisions qui sont prises au niveau international ont un impact directement sur nos vies au quotidien.
Et la mondialisation est précisément une série de décisions prises au niveau international, en particulier au niveau des systèmes bancaires, monétaires et financiers, ou au niveau économique ( mise en concurrence par le libre échange ).

La mise en concurrence des économies et des systèmes sociaux entre les pays est le meilleur moyen qu’ils ont trouvé pour justifier les régressions sociales, les baisses d’impôts et de cotisations pour les plus riches et pour les grosses entreprises, et les privatisations. Et tout cela bénéficie aux mêmes personnes : Les régressions sociales c’est moins de solidarité donc moins d’impôts et de cotisations pour les capitalistes. Les privatisations représentent des marchés extrêmement juteux vu le nombre de clients que cela représente, sans parler des flux financiers en jeu et de l’intérêt que cela représente pour ceux qui s’enrichissent en spéculant.

Ils ont donc eu intérêt depuis une 40 aine d’années à faire croire que notre but ultime était d’être compétitif ( et donc qu’il fallait se serrer la ceinture ) alors que de cette course à la compétitivité nous en sortiront toujours perdants, seuls les capitalistes peuvent y gagner qqchose.

Ils présente nos pays et nos économies comme une sorte de grosse entreprise qui n’aurait que des clients à l’étranger. Alors qu’en réalité notre économie a d’abord pour but de produire les biens et les services dont nous avons besoin en France.
Les exportations / importations ne représentent que 20 à 25% de l’économie française. 75 à 80% de notre économie concerne nos échanges internes. Et c’est une réalité qu’ils s’acharnent à essayer de dissimuler.

Si la Grèce a perdu 65% de son PIB, ouvrez les yeux et comprenez bien que ce ne sont évidemment pas les exportations qui en sont la cause, même si elles ont forcément été touchées. La part des exportations en Grèce était de 22% du PIB en 2010 et elle est de 30% du PIB aujourd’hui.
C’est évidement toute l’économie interne de la Grèce qui a été dévastée, et ce principalement à cause de la réduction des salaires, de l’augmentation du chômage et de l’arrêt des investissements publics. Bref les fameuses politiques d’austérité qui étaient censées tout résoudre et qui les ont évidemment ruinés ..

Le problème principale de la Grèce est donc de reconstruire cette économie interne, de reproduire des biens et des services pour eux-même et non pas pour l’exportation. Et cela passe évidemment bel et bien par une relance de la consommation et des investissements publics.

Les Zemmour ou Bouzou sont des menteurs et des manipulateurs en reprenant les mensonges sur la compétitivité.
Les problèmes de balance commerciale se règleront d’eux-même s’ils se mettent à produire pour eux, car ils n’auront plus besoin d’importer autant de produits de l’étranger.
Mais bien évidemment tout cela ne va pas dans l’intérêt des multinationales qui veulent exporter en Grèce.
Cela ne va pas non plus dans l’intérêt des riches et de la finance ( des banques ) car pour pouvoir financer une telle relance, il faudra trouver les ressources financières, d’où la hausse de la fiscalité et la lutte contre la fraude fiscale, d’où la restructuration de la dette ( qui permettra de réduire le poids de la dette sur le budget de l’état et donc permettre à l’état d’investir et d’augmenter les salaires des fonctionnaires ) etc ...

Voilà la réalité. Et j’espère que Syriza va gouverner pour qu’ils puissent montrer à tous les européens qu’il y a bien une alternative à l’austérité et que c’est cette voie qu’on aurait tous du emprunter depuis le début.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès