• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur L'Historien Roger Sabbah : "Les Fils d'Isis Râ ël"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 1er février 2015 12:42

Il dit simplement que les hébreux sont d’anciens égyptiens fidèles à la nouvelle doctrine d’Akhénaton et pour cette raison mis dehors... Je ne vois pas ce que cela a d’extraordinaire. 


A partir de là vous en faites une lecture politique foireuse. D’une : cet historien apparaît subitement. Faux. Cela fait déjà un bon moment que Sabbah se bat pour faire émerger sa thèse refusée par la majorité de l’intelligentsia contemporaine. Et je ne parle pas des milieux juifs orthodoxes, cela leur donne de l’urticaire... D’autre part il eut des prédécesseurs : Freud mais surtout Champollion... On pourrait rajouter Fabre d’Olivet.

Quant à l’Égypte terre d’Israel il ne faut pas en faire une lecture politique biaisée comme vous le faites, cela veut simplement dire que l’origine des Hébreux se trouve en Égypte et rien d’autre..

Sous prétexte que Spielberg s’y intéresse pour vous c’est la preuve que... Un peu léger. On peut être partisan d’un état d’Israel sans pour autant être un sioniste au sens religieux du terme. Les sionistes religieux qui disent qu’Israel est la terre sacrée des Juifs ne peuvent pas accepter la thèse de Sabbah pour la bonne raison que sa lecture n’est pas conforme au canon biblique standard.. Il en est de même des politiques sionistes qui font semblant de croire au mythe de l’Israel éternel pour flatter les religieux orthodoxes..

Accepter Sabbah c’est foutre toute la lecture religieuse classique par terre et donc le sionisme religieux avec..

Se baser donc sur Sabbah pour éventuellement revendiquer l’Égypte vous allez voir comme les ultra-orthodoxes vont ruer dans les brancards... smiley

Bref, vous manquez sérieusement de finesse dans votre analyse. Vos obsessions paranoïdes orientent toutes vos façons de voir et vous empêchent de raisonner sainement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès