• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bernardgva

sur Qui crée vraiment la monnaie ? Une démonstration imparable !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernardgva 26 mars 2015 19:44

@anomail merci mais cette vidéo est fausse : elle explique des mécanismes complexes inventés, comme la réserve fractionnaire, mécanismes qui n’existent pas actuellement avec l’€.

Pour avancer il faut être simple et coller à la réalité :

- avant d’utiliser un billet il faut que quelqu’un l’achète à une banque commerciale, avec de la monnaie sur son compte bancaire ;

- le banquier augmente le solde d’un compte bancaire quand il achète du travail (à un salarié client) ou des titres (propriété, actions,...) et en particulier quand il achète un titre de crédit : c’est une création de monnaie bancaire qui est faite gratuitement et hors impôt par le banquier, et qui endette seulement les clients.

La seule limite à la création de monnaie bancaire est le manque de client : c’est le cas actuellement puisque les clients ont déjà tout donné aux banques, directement ou indirectement, te ne peuvent plus garantir de nouveaux crédits.

La concurrence entre banques peut entrainer la faillite d’une banque par impossibilité de payer une autre banque, ce qui permet la concentration : le pouvoir bancaire sera total quand il restera une seule banque. C’est la vraie justification de l’€ et cela commence à fonctionner, les petites banques les plus fragiles disparaissent ou de font racheter.

Ce n’est une crise : c’est le fonctionnement prévu du système bancaire féodal, car le système bancaire est un des seuls secteurs des services non libéralisé. Il est bien privé, et verrouillé pour un petit nombre de personnes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès