• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur « ... c'est cynique, amoral, mais ça marche »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 18 avril 2015 18:39

@Joe Chip

Le gars de la vidéo n’a parlé que de l’Europe, la Russie et les USA, comme si le reste du monde n’existait pas !

Désolez, la situation est encore plus globale qu’elle l’était déjà un siècle plus tôt. Regarder l’histoire, c’est voir qu’aucun pays n’a pu exercer son hégémonie sur la planète. Les empires du passé, l’ont fait sur leur monde connu, mais qui n’était pas la planète.

La fin de l’empire soviétique à aussi signé la fin de l’empire US, mais avec plus de temps de désagrégation. La réactivation ou activation de conflits entre régions planétaire consiste à reprendre la main, sauf que l’inertie de la mondialisation ne peut pas être stoppée par la manière douce, il n’y a que la manière forte, et en fait très violente, destructrice bien plus que ce que le gars de la vidéo le dit.

Faut arrêter d’avoir le nez dans le guidon, on voit certes très bien le bitume, mais pas trop le paysage.

Plus on regarde global, et plus on voit les interrelations entre les acteurs, mais plus les acteurs eux mêmes. C’est à dire, que même les USA est un acteur à considérer en relation d’équivalence avec tous les autres acteurs et non au dessus, sauf si vous gobez l’idée que les USA sont au dessus des autres, alors qu’il a besoin de ses vassaux pour exister au dessus des autres. Que vaudrait la confiance en leur morale si la politique des USA, via leur dirigeants, était réprouvé par les citoyens et les dirigeants des principaux pays européens ?

Car il me semble que cet hurluberlu, fait mine d’ignorer la réaction de l’opinion publique. Certes, il peut considérer que celle ci est très bien manipulé, mais comment peut il être aussi sûr que l’opinion va suivre une fois de plus aveuglément ?

L’Ukraine est situé à la frontière avec la Russie et la réaction naturelle de tout américain est de considérer que vouloir mettre des missiles dans un pays frontalier de la Russie est une déclaration, sinon de guerre, au moins d’animosité et de menace. Certes, la propagande hollywoodienne va grand train en inondant le marché de films de justiciers où les méchants parlent le russe pour dire qu’ils font le mal, mais il y a un pas entre les films et la réalité d’aller faire la guerre avec un pays fort de la bombe atomique.

Car le gars fait comme si l’option nucléaire n’existait pas...

Bon, je pourrai démontrer qu’il dit bien plus de conneries, mais pas envie


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès