• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'Allemagne sur le grand échiquier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 avril 2015 17:34

@zatara

Mais parce qu’il y a aussi un intérêt à faire la guerre.

 

------> Oui mais je crois qu’il y’a quelque chose de bien plus profond et qui relève du paramètre fonctionnel global.

 

Copié collé d’un de mes anciens commentaire à ce sujet : les américains tenaient le monde à l’effondrement du bloc soviétique et avaient les moyens d’imposer leur hégémonie unipolaire, une pax americana globale, un nouvel ordre mondial.

Mais suite à une série d’erreurs, parfois grotesques, ce programme n’a pas pu être respecté : plus ses forces sont déployées à travers le globe, plus les défaites et semi-défaites s’accumulent, plus les faux pas et les erreurs s’intensifient, plus les tensions se manifestent, plus la Puissance de la nation se dégrade dans un gouffre sans fond, et en réponse à tout cela, la classe dirigeante accentue le mouvement un peu plus.

Des acteurs de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants contestent la capacité des USA à jouer le rôle de “nation indispensable” ou “référence exceptionnelle”, absolument nécessaire au règlement de tous les contentieux et querelles de par le vaste monde.

La classe dirigeante américaine refuse l’idée du monde multipolaire qui s’impose à elle, la restauration de son hégémonie mondiale est devenue son obsession suprême, elle active donc la politique d’une puissance en pleine expansion hégémonique.

Du fait de la faiblesse des moyens, de l’affaiblissement de son influence, cette politique provoque des remous extrêmement dangereux, d’autant qu’elle se heurte à des résistances de plus en plus efficaces.

C’est ce qui explique que la dissolution de la puissance US devient un élément structurant central des relations internationales et constitue un phénomène dynamique d’une très grande importance de ces années que nous vivons.

 



L’empire américain en déclin suscite de lui-même toutes les modifications d’attitudes qui lui sont hostiles et suit imperturbablement une politique visant à créer le plus grand nombre possible de rassemblement contre lui.

 L’empire déclinant n’a plus les moyens de cette guerre stratégique qu’il a lancé, et lorsque le suzerain s’effondre, les vassaux gagnent en indépendance et peuvent jouer contre lui suivant leurs intérêts

 

On ne peut comprendre cette dynamique mortifère qu’en analysant la politique intérieure américaine (alourdissement de la dette, dissensions internes, creusement des inégalités etc.) qu’il faut toujours coupler à la politique extérieure … mais c’est une autre histoire :

http://www.medias-presse.info/letat-reel-de-leconomie-des-etats-unis/23882

-il faut dire que l’ empire américain voit les merdes voler en escadrille ces derniers tempsPas compris...

 ------>Je veux simplement dire qu’ils ont chaud aux fesses ;


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès