• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur La fin de la démocratie ? ... et la naissance d'un nouveau philosophe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 19 mai 2015 14:51

@Éric Guéguen

b) [Corresp. à supra D] État de ce qui est quotidien ; condition de l’être humain qui est soumis au rythme inéluctable de la vie quotidienne. 

Quotitien : D. ? Souvent avec valeur dépréc.

1. Gén. au plur. Qui est lié à la vie de tous les jours et qui pour cette raison ne présente aucun caractère notable, remarquable

2. [En parlant d’un comportement, d’un sentiment, d’une atmosphère] Qui est causé, suscité, créé par le rythme très régulier des choses.

3. Synon. de banal, monotone, plat

-> Rien dans un gouvernement n’est question de quotidienneté (banalité, monotonie, platitude). Il y a certes le quotidien, mais aussi l’extraordinaire. Ton assertion revient à penser comme ces hommes politiques qui veulent se montrer "comme le peuple", vivant la vie du peuple, dans toute sa platitude et sa monotonie. Au contraire, le peuple veut sortir de la quotidienneté. Il veut que son quotidien soit plus extraordinaire.

 

Pour la phronésis, que je prends comme la vertu politique du Menon de Platon (l’opinion vraie, l’opinion droite), je n’y vois pas vraiment une question d’amateurisme, mais j’y vois plutôt une question de bon sens, de fin nez, d’intuition, de bonne étoile, de coup de chance,...etc. Celui doué de phronésis est plutôt celui qui sort du lot, celui dont le parcours est très très éloigné de la quotidienneté, celui qui a montré des choix très inattendus et un temps très décriés mais qui se sont finalement avérés être les bons. Tu remarqueras d’ailleurs que nos politiciens ont tendance à faire les choix les plus consensuels possibles, et que leurs résultats sont mauvais.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès