• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sirocco

sur Monsanto, du cynisme et des procès : ne pas se laisser intoxiquer - nous nous battrons !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sirocco sirocco 1er juin 2015 23:21

Bon d’accord, quelques manches ont été gagnées par des agriculteurs traditionnels. Mais pour la multinationale, il s’agit plus d’une tactique que d’une défaite. Accepter de perdre quelques procès, c’est ne pas montrer qu’elle est capable de tout verrouiller et surtout ne pas laisser la résistance contre elle se radicaliser. Pendant que les gens se figurent qu’on peut avoir gain de cause contre elle devant la justice, elle étend lentement mais sûrement son empire.

-

L’Espagne a déjà de grandes surfaces ensemencées en OGM. Ce sera bientôt le tour de l’Ukraine. Voilà un certain temps qu’on n’a pas assisté au fauchage sauvage d’une parcelle OGM en France. Cela ne signifie pas qu’il n’en existe plus, loin de là (d’autant plus que plusieurs variétés sont aujourd’hui autorisées par Bruxelles). Simplement, les agriculteurs qui sèment du transgénique le font en catimini. 

-

Pendant ce temps, le gouvernement français prépare la vaseline pour le Traité transatlantique (TAFTA) lequel, bientôt, désignera entre autres quelle législation et quelle(s) juridiction(s) seront compétentes pour traiter des litiges économiques tels que l’utilisation des semences OGM. On verra alors si les agriculteurs européens récalcitrants ont la moindre chance de gagner contre un géant tel que Monsanto ! Mais il sera trop tard : on consommera régulièrement des OGM, il n’y aura presque plus d’abeilles et l’agriculture européenne passera progressivement entre les mains des grands semenciers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès