• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Papybab

sur Le franc CFA , le « franc des Colonies Françaises d'Afrique (CFA) »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Papybab 14 août 2015 23:12

@Boris le laid
Cher "ami", j’écris pour la première fois dans cet espace. Ce franchissement du Rubicon a été possible à cause de ou grâce à vos commentaires. Je suis moi même noir africain, loin des injures et autres réactions négatives que certains ont envers vos positions. Je vous félicite au contraire et tous ceux comme vous ont le courage de nous dire à nous africains certaines vérités. Peut être que je n’apprécierais pas une telle vérité en public mais sur un site, il n’y pas matière à énervement. Je dis que j’apprécie votre franchise car cela lance la balle dans le camp des concernés que nous sommes pour que nous en donnions les preuves contraires ou que nous cherchions à faire mentir ces thèses quelques années après. Je suis donc de ceux qui prennent vos commentaires comme un défi à relever pour que les vérités d’aujourd’hui ne soient que des mensonges demain. Bref, globalement en 2015, vous dites la vérité,certes blessante ou humiliante pour tout un peuple.

Toutefois, je veux faire un commentaire sur la cartographie du Quotient Intellectuel (QI) que vous utilisez comme élément explicatif du retard de l’Afrique. On remarque que l’Asie est devant l’Europe. Pourtant l’Europe est globalement mieux lotie que les Asiatiques en termes de développement économique et les chinois et coréens viennent à peine (y a pas si longtemps) d’effacer leur image négative. Alors question : si le QI devrait expliquer le développement humain et économique comment expliquez-vous ce décalage ?

Deuxièmement, j’ai lu que des chercheurs qui travaillaient sur les paradoxes de l’intelligence humaine (pensez aux phénomènes d’émergence puis d’éclatement des bulles spéculatives) ne disent pas que les individus qui tombent dans le panneau et alimentent la bulle ne sont pas intelligentes, mais hautement rationnels. Question : comment l’action des personnes intelligentes amène à ce résultat inattendu ? Autre exemple : les chercheurs qui s’intéressent au règne animal modélisent le comportement des termites à travers deux intelligences : "prendre le tas de sable lorsque qu’on en croise les pattes vides" et " poser le tas de sable lorsque ayant déjà un tas de sable on croise un autre tas de sable". Avec ces deux actions on arrive à modéliser les constructions complexes de termitières. Les chercheurs arrivent à montrer qu’une termite de quelques centimètres avec deux intelligences arrivent à construire des termitières de plusieurs mettre de haut. Avec cette analogie ne peut-on pas dire qu’on n’a pas forcément besoin de trop d’intelligence pour l’action ? Les chercheurs semblaient adopter cette position. Dans ce cas on pourrait dire que même avec une intelligence médiocre les noirs peuvent créer un minimum de bien être pour eux-mêmes, s’ils le veulent. 

Conclusions : selon moi, le problème semble être la prise de conscience. Peut être qu’avec trop de mépris des autres peuples cela créera le déclic chez les noirs.

Fraternellement ! La guerre des races n’aura pas lieu !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès