• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Piloun

sur Francis Cousin : « Le chaos migratoire, comme forme supérieure de la crise du spectacle marchand »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piloun Piloun 27 septembre 2015 11:59

copier coller d’un texte que j’avais écrit pour expliquer pourquoi je ne crois pas à cette fable de l’effondrement de l’hégémonie étatsunienne.

Je ne trouve pas du tout que l’Amérique soit en déclin. Les Etats-Unis demeurent le premier acteur géopolitique et géoéconomique du monde. La litanie des échecs américains en Irak, Afghanistan, Syrie, Libye, n’a de sens que pour qui considère que l’ordre et la paix civiles sont des biens publics majeurs(82% des jeunes irakiens étaient scolarisés du temps de Saddam, ils sont aujourd’hui moins de 50%. Le droit au logement assuré à tous les libyens sous Kadhafi), en revanche pour qui considère qu’un régime n’est légitime qu’à condition de servir l’intérêt américain, les échecs sont assez relatifs. Des régimes autoritaires hostiles aux USA ont été mis à mal, des dirigeants de pays producteurs de pétrole qui prétendaient mettre en cause le monopole du dollar ont été purement et simplement éliminés, où est l’échec ? 4 ou 5 pays, tous musulmans, tous hostiles à l’impérium américain ont purement et simplement disparu de la carte. Les partis baas, laïques, républicains, avaient entrepris de construire des états et des nations capables de décider de leurs alliances, de suivre leur intérêt national et mener leur propre politique. Il n’en reste rien.

L’Europe confrontée à un état islamique puissant et à une invasion sans précédent dans toute son histoire est durablement affaiblie. Le chaos qui s’étend sert bien les affaires US. Est-ce qu’un jour un peuple pourra se constituer en état si cet état n’est pas assujetti à l’ordre américain ?(l’exemple de Morsi en Egypte d’abord soutenu par les Etats-Unis puis renversé après qu’il eut refusés d’obéir au FMI est parfaitement éclairant)

Et parler de l’effort militaire chinois est tout simplement comique, rapporté au budget de la défense américain, tout simplement parce qu’il n’en atteint pas le dixième. Rien que la marine américaine égale, à elle seule, les dix marines militaires suivantes...

L’erreur consiste aussi à négliger les nouveaux espaces stratégiques dans lesquels les Etats-Unis ont une supériorité écrasante, l’espace, le génie génétique et l’appropriation du vivant, la finance et la fabrique de l’argent. Autre erreur c’est de prendre des échecs ponctuels ou des succés inachevés pour des défaites capables de modifier et de tempérer la propension des USA à confondre leur intérêt national avec celui de la planete.

L’empire américain a non seulement renforcé son pouvoir depuis 2001, il a aussi employé des moyens plus extrêmes pour assurer ce pouvoir. Torture légitimée pour les ennemis, Guantanamo(pour ne parler que du plus connu camp de détention militaire, mais il y en a une myriade d’autres), les affaires Assange, Manning et Snowden, banalisation des exécutions extrajudiciaires par drones interposés. Obama agit comme même Bush père ne l’aurait jamais fait contre l’ennemi irakien.

La résolution à agir grandit à Washington. Avec elle, les risques de guerre mondiale.

La stratégie du chaos est belle et bien une stratégie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès