• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Lookout Mountain : le Hollywood de l'armée américaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 octobre 2015 11:47

Si on parle d’Aldous Huxley, il faudra m’expliquer ce qui est sinistre dans sa biographie.

 

"Par ses expériences avec les drogues, Huxley ne cherchait pas seulement une exaltation indéterminée, vague, mystérieuse, et individuelle, mais cherchait plutôt à atteindre ce qu’on appelle parfois le « haut mysticisme » ; lui préférait le terme de philosophie éternelle, qu’il donna à l’un de ses livres sur ce sujet.

Pendant les années cinquante, l’intérêt de Huxley pour le domaine de la recherche psychologique ne cesse de croître. Pendant presque un an, au début des années cinquante, Huxley et le psychiatre Milton Erickson consacrent beaucoup de temps à préparer une étude commune sur les différents états de conscience.

Ses idées furent à la base du Mouvement du potentiel humain.

Les idées de Huxley sur les rôles spécifiques de la science et de la technologie dans la société (tels qu’il les a décrits dans Île) sont parentes de celles de penseurs britanniques et américains du xxe siècle, tels que Lewis MumfordGerald Heard (et, sous certains aspects,Buckminster Fuller et E.F. Schumacher), ainsi que du Français Jacques Ellul qu’il a contribué avec Ivan Illich à rendre célèbre aux États-Unis. Ces idées trouvèrent un écho dans les générations suivantes chez des personnes comme Stewart Brand.

Grâce à G. Heard, Huxley rencontra Huston Smith, qui devint plus tard un spécialiste reconnu et prolifique des religions. Les deux amis initient Smith au Védanta et la pratique de la méditation." 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huxley


(Je suppose qu’on va m’expliquer que sa biographie sur Wiki est truquée par les Maîtres du NOM ou bien que Jacques Ellul est aussi un abominable sataniste.) 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès