• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de berphi

sur Le Grand Secret de l'Islam - entretien d'Olaf avec Anne Brassié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

berphi 18 octobre 2015 15:26

@Sarah,
Merci de votre réponse. 
Je n’émet pas de doute sur la falsification des écrits de Paul au profits des enseignements de Rome. Mais quand vous dites : Paul (Saul) n’a pas fondé le Christianisme mais est resté fidèle à la Torah tout en reconnaissant Jésus-Christ. Paul était un Pharisien.
Un des conflits entre Jean, Jacques et Paul ne portait-il pas sur la foi avant la loi  ? N’est-ce pas là une première trahison à la Torah ? Ou bien est-ce une manipulation des textes ? Ce que je peux volontiers reconnaître. C’est amusant parce qu’il a peu de temps, je demandais l’avis de chrétiens sur ce site concernant un verset de Mathieu 15-21 qui illustre parfaitement le contraire de ce qu’avance Paul.
 
La question du pharisianisme de Paul est controversée. Une conférence de Daniel Bayarin (le Christ Juif, édition du Cerf) met en exergue sa suspicion quant à sa judéité, par son approche du "nomos". Je vous citerai un des commentaires de cette conférence : Paul est le seul témoin de son récit. Beaucoup ont tendance à l’oublier. Mais pas seulement, Paul est également le seul à s’être opposé aux décisions de Jacques, Pierre ou Jean, il s’est séparé de Barnabé avec lequel il s’est aussi faché, Barnabé (disciple et non apôtre) l’ayant introduit dans le groupe des apôtres. Pour finir, je m’interroge toujours de savoir, comment un homme qui insulte un apôtre d’hypocrite puisse être pris en considération ? Parce que n’est pas apôtre qui veut, Comment peut-on penser qu’un homme investit des 9 particularités de l’Esprit Saint puisse être hypocrite ?!! Nous n’avons que la version de Paul, j’aurai aimé connaître la version de Pierre.
Comprenez que je ne cherche que des réponses à des questions qui peuvent vous paraître violente mais dont je ne me ferai pas l’économie de réponses justes au nom de cette Vérité.
Mais peut-être, Sarah, que votre arrivée est providentielle.
PS : Si vous souhaitez visionner la conférence de D. Bayarin, je vous communiquerai l’adresse internet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès