• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur Netanyahu : Hitler ne voulait pas exterminer les juifs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 23 octobre 2015 01:22

Il n’y a pas de "peuple israélien"... 


-c’est un pays qui a 67 ans d’existence... or vers 1948 il y a avait peut-être une soixantaine de pays dans le monde (si on prend ceux reconnus par l’ONU)... en 2015 il y a 193 pays reconus à l’ONU (pour garder ce critère)... j’en déduis donc que la majorité des Etats du monde (en gros plus des deux tiers) existent depuis moins longtemps qu’Israël... cela ne me viendrais pas à l’idée de contester qu’ils puissent constituer pourtant des "peuples".

-c’est un pays constitué en partie de sabras (60% des israéliens juifs sont nés en Israël) et en partie d’immigrés venus de trés nombreux pays (40% des israéliens juifs)... on pourrait arguer que cela ne fait pas des israéliens juifs (qui sont majoritaires en Israél) un "peuple"... ou au contraire affirmer que les immigrés ayant choisi Israel (et ne s’étant pas contenté d’y naitre) en sont des citoyens encore plus "constitutifs" ayant volontairement choisi d’en faire partie.

-c’est un pays où les minorités (disons les non juifs) constituent un groupe important de la population (en gros 1/4) et on pourrait alors affirmer que cela ne fait pas des Israéliens un "peuple"... sauf qu’au Moyen Orient (entre autres régions du monde) cette situation est assez courante... que dire du Liban ? de la Syrie ? de l’Irak ? de l’Egypte etc etc ?

Bref je pense qu’en gros les Israéliens contituent globalement un peuple... assez original en fait quand on regarde son histoire sa (ses) culture (s) et les personnes qui le constituent... ce que je dis sur le peuple israélien ne doit aucunemet être pris comme un soutien au gouvernement israélien actuel dont l’exercice de la violence (paranoaïque réccurent et disproportionné) est probablement la principale menace à la sécurité de son peuple.

Au plaisir

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès