• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Du progrès, par Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 2 novembre 2015 16:20

@medialter

-Tu ne pourras jamais reprocher à quiconque d’avoir fait son deuil de tout changement possible et de réorienter son énergie vers des objectifs strictement individuels,

------> Ce n’est absolument pas ce que je te reproche, je t’encourage même dans ta voie. Mais il faut que tu comprennes que c’est TA voie, et elle n’est pas forcément la même que celles des autres, tu ne supportes pas les voies différentes des tiennes , c’ est ce qui te pousse à cracher sur quiconque a une conception différente du monde et qui ne fait pas deuil de tout changement possible.

Ta voie je peux même dire que je la trouve intéressante sur plusieurs points, ceci dit l’intolérance n’ est pas de mon coté mais du tient qui ne supporte pas les voies des autres puisque tu passes ton temps à cracher dessus , il ne faut pas t’ étonner lorsqu’ on n’ en fait de même pour ta voie …

 

- Il est tout aussi irréaliste de penser qu’une société parfaite est possible que de penser qu’il existe une marge de manœuvre supérieure à un poil de cul sur la situation courante.

------> Navré mais ton paradigme est faux : depuis des millénaires, il est un fait que les sociétés évoluent ou involuent d’un poil de cul, parfois 10 poils ou 20 poils de cul, les choses ne sont pas statiques et immuables mais dynamiques et mouvante. Parfois les sociétés font un pas en avant, parfois deux pas en arrière pour refaire trois pas en avant et reculer de deux pas et ainsi de suite, c’est ta conception figée de l’état des sociétés qui est complètement délirante.

-Je suis pas sûr que la fillette de 12 ans qui se fait sodomiser tous les jours par des gros porcs venus en Indonésie en 1ere classe ait une condition plus enviable que le nègre qui récolte les cannes à sucre. 

------> Sophisme  !

Evidemment qu’à une époque, on peut trouver des individus avec des conditions de vie pire qu’ à d’ autres époques mais ce n’ est pas ce dont nous parlons , là on parle au niveau des collectivités et non des individus à la marge puisque nous parlons des sociétés.

Parce qu’ à ce que je sache , de nos jours , toutes les fillettes de 12 ans ne se font pas sodomiser tous les jours par des gros porcs , cela existe mais c’ est très marginal , des milliers de filles de cet âge vivent en France dans des conditions incontestablement meilleures. Par contre, la condition des nègres qui récoltaient les cannes à sucre était en général déplorable, y compris des petites filles de 12 ans.

Et donc quoi ? Tu vas nous expliquer que la condition des fillettes de 12 ans est la même aujourd’hui en France qu’il y’ a trois ou quatre siècle en Martinique ? Tu vois bien que c’est ridicule. smiley

C’est comme si on disait que la condition des habitants de Volgograd est la même aujourd’hui que celle de la fin 1941 … lorsque la ville s’appelait encore Stalingrad   ! smiley

 

-L’esclavage domine toujours aujourd’hui, sous des formes différentes

------>  Oui , je suis d’ accord avec le fait que nous vivions dans une condition de servitude , la liberté absolue n’ existe pas en ce bas monde et il faut l’ accepter mais ce que tu ne comprends pas , c’ est qu’ il existe des servitudes qui valent mieux que d’ autres et que tu ne peux pas reprocher à ceux qui veulent passer vers une servitude moins mauvaise leur combat , tu as fait le choix de renoncer à tout ( oooh le pauvre , la perfection et la pureté n’ existe pas , il est déçu que c’ est triste  smiley ), c’ est très bien mais fous la paix aux autres , quoique je pense que tout cela n’ est qu’ une posture chez toi , une personne qui aurait vraiment renoncé à tout du plus profond de son âme ne serait pas ici à discuter de cela.  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès