• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Innovation technologique : les hydroliennes fluviales, ou comment produire de l'électricité avec l'énergie de l'eau des rivières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 3 novembre 2015 23:28

La puissance d’une hydrolienne peut être calculée par la formule simplifiée :
P en watt= 200 x S x V3 avec S la surface de captation (m²) et V la vitesse du courant (m/s)
une hydrolienne d’un mètre de diamètre dans un courant de 2m/s fournira 1200w sans tenir compte du rendement.
J’ai pris 2m/s car si on se base sur ce graphique, ça veut dire que dans le lit de la rivière des cailloux inférieur à 100mm on en voit pas. La vitesse d’une rivière étant assez difficile à estimer la sédimentation c’est un bon historique.

Pour une chute d’eau c’est le débit en m³/s fois la la densité en kg/m³ fois la hauteur en m fois la gravité.

Voilà vous avez tout les éléments techniques pour prospecter et estimer les puissances récupérables en fonction de vos ballades.

Je réside un peut dans la cambrouse, on est pas prêt d’avoir un EPR, et localement connaissant leur rigueur c’est pas préconisé et on n’arriverait pas à utiliser la puissance. Comme je connais un peu le solaire, l’éolien et l’hydraulique je regarde la faisabilité.
Vu la faible consommation locale l’hydraulique passe bien c’est du barrage, vu que c’est tropical, l’hydrolien avec des rivières qui passent de 2 à 1200 m³ ça ne passe pas, il y a des rivières plus calmes mais sans vitesse de courant.

L’hydrolien est un bon système mais pas universel, en Bretagne il y a des courants rapides très bien, la rivière avec un débit uniforme et une bonne vitesse c’est un peu plus rare, 2m/s c’est 7,2km/h, un bon marcheur ne suit pas, le marcheur moyen c’est 1m/s, 8 fois moins de puissance, c’est au cube de la vitesse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès