• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Michel Serres répond à Jérôme Soubeyrand sur la folie de St Paul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 6 novembre 2015 16:05

@gaijin & philouie

Je reviens sur la Cène pour préciser certains aspects. Le pain qui sert à symboliser le corps, et donc le Taureau, est composé de céréales. Or le signe des céréales est celui de la Vierge, en trigone du Taureau, et faisant partie de la triplicité de la Terre.

Le sang lui ressort du Verseau, signe de l’Esprit. Et complémentaire du Lion, qui lui est le signe du Cœur. D’où le culte du Sacré-Cœur. Qui n’est rien d’autre que le culte du Centre invisible, moteur des mondes. Dans le mythe du Graal la coupe remplace le Cœur. Elle est un équivalent symbolique. Le Verseau est symbolisé par Ganymède versant de l’eau d’une Coupe. L’eau est ici un équivalent du sang, sans doute la raison d’ailleurs de la mention dans l’évangile de Jean du cœur du Christ versant à la fois sang et eau.

On a donc un axe Cœur/sang qui correspond à l’axe Lion/Verseau qui est l’axe de l’Esprit. Cet axe de l’Esprit est crucifié sur l’axe de la Matière Taureau/Scorpion. On a identifié le Taureau comme étant le corps. Il nous reste à identifier le Scorpion. Qui n’est autre que ce qui meurtrit ce corps, à savoir la lance du centurion Longin pour le Cœur et les trois clous de la crucifixion eux-mêmes, ainsi que la couronne d’épines.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès