• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de philouie

sur Michel Serres répond à Jérôme Soubeyrand sur la folie de St Paul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 6 novembre 2015 19:24

@Soi même
01Au sujet de ce que vous dites dans votre lettre, certes, il est bon pour l’homme de ne pas toucher la femme.

02 Cependant, étant donné les occasions de débauche, que chacun ait sa femme à lui, et que chacune ait son propre mari.

03 Que le mari remplisse son devoir d’époux envers sa femme, et de même la femme envers son mari.

04 Ce n’est pas la femme qui dispose de son propre corps, c’est son mari ; et de même, ce n’est pas le mari qui dispose de son propre corps, c’est sa femme.

05 Ne vous refusez pas l’un à l’autre, si ce n’est d’un commun accord et temporairement, pour prendre le temps de prier et pour vous retrouver ensuite ; autrement, Satan vous tenterait, profitant de votre incapacité à vous maîtriser.

06 Ce que je dis là est une concession, et non un ordre.

07 Je voudrais bien que tout le monde soit comme moi-même, mais chacun a reçu de Dieu un don qui lui est personnel : l’un celui-ci, l’autre celui-là.

08 À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je déclare qu’il est bon pour eux de rester comme je suis.

09 Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir.

10 À ceux qui sont mariés, je donne cet ordre – il ne vient pas de moi, mais du Seigneur – : que la femme ne se sépare pas de son mari ;

11 et même si elle est séparée, qu’elle reste seule, ou qu’elle se réconcilie avec son mari ; et que le mari ne renvoie pas sa femme.
 
A l’évidence, chez Paul, l’idéal est le célibat chaste.
Le mariage est une concession.
Ce qu’il dit, dans le passage précédant, sur la débauche est clair : notre corps est habité par le Christ, avoir une relation avec une prostitué, revient à créer une relation entre une prostitué et le Christ.
je ne crois pas qu’il y ait avant Saint Paul, une telle haine du corps. Haine du corps n’est peut-être pas le mot, puisqu’il s’agit au contraire d’une idéalisation, d’une sanctification - par le christ -, qui ne pourrait plus alors s’abaisser à la relation sexuelle. Et si je fais caca, c’est Christ qui fait caca ?
Je suis étonné qu’il cite à propos de la relation sexuelle avec une prostitué le "ils ne feront qu’un seul corps" de la Genèse, parce que, ce que je comprends de ce "un seul corps" dépasse de très loin le fait de mettre le bignou dans la bignette.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès