• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de BlueMan

sur Physique quantique, relativité, et astrophysique : comment le LHC du CERN engendre des minis trous noirs (et l'immense possible danger)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BlueMan BlueMan 7 novembre 2015 02:58

@guepe : ben non : les théories actuelles sont incomplètes et ne sont valables que quand la gravitation et les effets quantiques peuvent être étudiés séparément. Ce qui signifie que dès qu’on inclue une gravitation non quantique avec des calculs, les résultats sont faux.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les cosmologistes sont embêtés avec le Big Bang : leurs équations ne fonctionnent plus, parce-qu’ils n’ont pas d’équations quantiques de la gravité. D’où l’apparition de la théorie des supercordes, ainsi que de la théorie de la gravitation quantique à boucles, ou d’autres théories du même genre, qui visent à unifier les 4 forces fondamentales. C’est le "mur de Planck", une période de l’histoire de l’Univers au cours de laquelle les quatre interactions fondamentales (électromagnétisme, interaction faible, interaction forte et gravitation) étaient unifiées, c’est-à-dire qu’elles s’appliquaient en même temps, ce qui empêche de la décrire à l’aide de la relativité générale ou de la physique quantique, puisque ces théories sont incomplètes et ne sont valables que quand la gravitation et les effets quantiques peuvent être étudiés séparément.

C’est donc bien plus compliqué qu’il n’y parait de décrire exactement les phénomènes qui ont lieu à cette échelle microcosmique, et ce n’est pas la Loi de Newton (qui en plus suppose un espace euclidien, ce qui n’est pas la réalité) qui va permettre de calculer quoi que ce soit d’exact à cette échelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès