• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Nithrynx

sur Physique quantique, relativité, et astrophysique : comment le LHC du CERN engendre des minis trous noirs (et l'immense possible danger)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nithrynx 9 novembre 2015 09:59

@BlueMan
Si si, nous sommes ABSOLUMENT sûrs, à 100%, que le LHC ne créera aucun trou noir. Complètement. Sans le moindre doute. Il n’ya pas de zone d’ombre, pas d’incertitude sur ça.

De la même manière que tu es sur qu’en respirant tu ne vas pas faire tomber la station spatiale internationale de son orbite, ou faire imploser Saturne. Les probabilités sont les mêmes.

Tu parles des trous noirs pouvant aller interagir avec la matière du LHC lui-même, et ce qui entraînerait une réaction en chaîne etc... Les trous noirs dont parle samagora95 sont créés dans l’atmosphère terrestre, qui est faite de matière. Et pourtant il n’y a aucune réaction en chaîne. Et ces mini trous noirs cosmiques sont créés depuis des milliards d’années, par milliards chaque jour. Alors c’est pas les 3 poignées de mini trous noirs créés au LHC qui vont changer quelque chose.

Je suis d’accord que le dualisme n’est pas toujours le bienvenu dans tous les domaines. Mais dans notre cas précis, si si, "Dormez braves gens, il n’y a aucun risque". C’est pas plus compliqué.


Et puis "Puisque ces micro-trous noirs ont une vitesse extrême (ils ont donc le temps, malgré leur vie brève, de parcourir une distance suffisante pour entrer en contact avec la matière aux alentours)" : Non. Ils n’ont pas "le temps", comme tu dis. Parce que leur durée de vie est infiniment inférieur au temps nécessaire qu’il leur faudrait pour entrer en contact avec la matière alentours. Et quand bien même, ça n’aurait pas le moindre effet.


C’est bien d’être vigilant sur certaines choses. Mais le CERN avec son LHC, il n’y a strictement aucune raison. C’est pas parce qu’on ne comprend pas quelque chose de scientifique que c’est forcément dangereux, même à une probabilité infime. Ca peut ne pas l’être, tout simplement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès