• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de gamel

sur Les sciences sociales : une arme de guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gamel 9 novembre 2015 23:04

Elles ont servi à quoi exactement les sciences sociales, avant l’invasion de l’afghanistan ? Les EU ne connaissaient même pas le fonctionnement des sociétés tribales (pachtounes et autres), avec un peu d’histoire et d’anthropologie ils auraient su que ces groupes familiaux forment des unités très efficaces au combat, et qu’en réalité toute leur structure familiale est faite pour la guerre. Les américains ont gagné la guerre en quelques mois, mais les pachtounes n’étaient pas au courant que la guerre était finie...
On se rappellera comment ces mêmes gens ont déjà humilié l’empire britannique (1842) et l’urss (années 1980), les superpuissances de l’époque.

On se demandera aussi à quoi ont servi tous ces budgets en sciences humaines, pour aboutir à la destruction de l’Etat irakien, et au pouvoir donné sur un plateau au grand méchant loup iranien (ou alors était-ce l’objectif dès le départ ?) Les américains n’étaient même pas au courant de l’existence de sunnites et de chiites en irak, ont dissous l’armée et la police à la fin des combats ; ces officiers aguerris n’ont eu d’autre choix pour gagner leur vie que de monter des groupes parallèles.

Bien joué les sciences humaines américaines, chapeau les artistes...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès