• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur De la révolution, par Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 12 novembre 2015 16:09

Limpide. 100% d’accord.


J’ai particulièrement apprécié le fait que le travail et sa valorisation soit un des éléments du monde moderne tout comme le travail de l’esprit soit dévalué par ce même monde moderne..

Pas d’égalité chez l’homme. Bon. On attend ceux qui sont pas d’accord. smiley

De même l’individu n’a de sens et ne se réalise que dans le collectif. On est loin de la dichotomie moderne qui a entrainé d’un côté une sur-valorisation de l’individu, mais détaché de tout lien avec l’autre et enfermé dans son égoïsme jouisseur, et dont le modèle sociétal est les USA, et de l’autre côté une sur-valorisation du collectif mais sans valorisation aucune de l’individu et dont le modèle sociétal est l’ancienne URSS et tout modèle s’en approchant…

Ces deux contraires polaires étant d’accord par contre sur le matérialisme, vécu sur un plan doctrinal à l’est et vécu sur un plan immédiat et concret à l’ouest. De même que sur l’idéologie du progrès véhiculé par les Lumières…

Il ne rest à ces contraires polaires plus qu’à s’épouser en intégrant ce qui leur manque à tous les deux, c’est-à-dire l’esprit : une révolution à faire, la seule et véritable.. smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès