• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur De la révolution, par Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 12 novembre 2015 20:24

-La finalité est la communauté, qui doit se définir selon la diversité (en ce sens bien d’accord sur le principe inégalitaire). L’individu comme primauté, à ne pas toucher, la communauté comme finalité à construire

------> Je suis presque totalement d’ accord avec medialter   smiley

C’est ce que j’ai tenté d’exprimer dans mon article « concernant l’individualisme  » lorsque j’ai parlé d’unité dans la diversité.

Je dis presque car médialter parle de principe inégalitaire, là-dessus, je m’éloigne de lui pour parler de principe différentialiste.

La hiérarchie politico-économique avec la relation commandement obéissance s’appuyant sur la coercition fait partie selon moi des facteurs qui violent la nature profonde de l’individu pour en faire une chose au service de quelques uns , au service du système.

-Je ne suis d’ailleurs même pas sûr qu’il puisse exister un système politique viable selon cette construction.

------> Il ne faut pas rechercher un tel modèle dans les civilisations avec leurs sociétés complexes de milliers voir de millions d’habitants, ce qui s’en éloigne peut être le moins est à regarder du coté des communautés primitives de quelques dizaines d’individus.

De ce point de vue, l’émergence de la civilisation est une terrible dégénérescence. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès