• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La monnaie pleine expliquée par un banquier suisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 1er février 2016 00:22

@Zatara
L’égalité de tous devant la loi, ce serait pas mal déjà et ce n’est pas impossible, cela existe et a déjà existé à plusieurs moment de l’histoire dans des contrées bien différentes. 

D’ailleurs, d’un point de vue juridique, c’est l’état que nous connaissons actuellement même si dans la pratique, ce n’est pas trop ça à cause de l’arbitraire, mais ce sont des choses qu’on peut potentiellement corriger ( pas facilement, certes). 

Sinon, avec la monnaie, je suis d’accord avec toi et Jean keim, un monde sans monnaie est ce qu’il y’a de mieux dans l’idéal mais concrètement, c’est impossible ici et maintenant pour un tas de raisons. 

En politique, le choix n’étant pas entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal, le moindre mal serait une monnaie qui serait au service de la collectivité. 

Après je vois bien venir la critique à laquelle j’adhère d’ailleurs, qui consiste à dire que cette monnaie au service du collectif va dégénérer tôt ou tard en monnaie au service d’intérêts privés car le vers est dans le fruit dès le départ lorsqu’on utilise la monnaie, je suis d’accord avec ça. 

Mais la dégénérescence est une fatalité dans l’organisation politique, les moins mauvais systèmes sont ceux qui dégénèrent le moins rapidement... smiley

Il faut se contenter de ça (c’est déjà beaucoup) jusqu’à ce qu’on arrive à se passer de monnaie mais il faut réaliser que ça peut prendre du temps... beaucoup de temps... suffisamment pour qu’on nos petits enfants ne voient pas de leur vivant un monde sans monnaie... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès