• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Nycolas

sur Facebook VS Lutte des classes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nycolas 3 février 2016 18:40

Il faut rectifier une chose qui est dite dans cette vidéo et qui est une mécompréhension fondamentale des six degrés de séparation de Milgram. Les six degrés de séparation ne sont pas une moyenne, mais un maximum théorique se rapportant à la moyenne des degrés de séparation MAXIMUM entre chaque être humain, et cela change tout.

La moyenne se situerait plutôt aux alentours de 4,4 degrés, en prenant en compte la totalité des habitants de la planète.

Cela veut dire que nous n’avons pas 6 degrés de séparation en moyenne entre nous, mais 6 degrés de séparation maximum, en moyenne, avec les individus les plus éloignés de nous, et 4,4 degrés de séparation en moyenne avec chaque habitant de la planète.

Ensuite, plusieurs autres commentaires : utiliser facebook comme critère de l’amitié tombe-t-il sous le sens ? C’est plutôt un non-sens absolu. Il ne s’agit que de liens avec des personnes que nous n’avons parfois jamais vues. Avons-nous, en moyenne, 190 amis ? Quelle absurdité...

Attention à ne pas cultiver le contre-sens, abuser du sens des mots et se laisser abuser par eux. Nous n’avons pas 5 degrés de séparation avec Emma Watson. Certains qui consultent cette vidéo ont peut-être, sans le savoir, seulement 2 ou 3 degrés de séparation, parce qu’une de leur connaissance a été à une remise de prix et est entrée en relation avec une personne qui travaille dans le secteur du spectacle et a déjà travaillé avec Emma Watson, mais cela n’a jamais été dit. Le schéma est également une fausse simplification du principe des degrés de séparation, où Emma Watson apparait en bout de chaine, avec 6 degrés, alors qu’il suffit que Laurent Ruquier connaisse une des personnes proches du bout de la chaine, pour qu’on tombe de 6 ou 7 à 2 ou 3 degrés de séparation. Connaitre dans le cadre des degrés de séparation de Milgram n’implique pas un lien fort, n’oublions pas qu’il ne s’agit que de "poignée de main".

Cette vidéo a au moins le mérite de dire que réseaux et classes se superposent pour former des systèmes complexes qui ne suffisent pas à annihiler des concepts philosophiques ou sociologiques antérieurs ou extérieurs à la problématique présentée. En clair ce n’est pas parce que tout le monde s’inscrit sur Facebook qu’il n’y a plus de classes sociales...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès