• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Que faire ? Par Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 13 février 2016 17:06

@yoananda

Ouhlàlà, la colle. smiley

Ma réponse ne va pas te satisfaire mais je te la donne quand même : il n’existe pas à ma connaissance de théorie scientifique fiable sur les rapports de force politique , c’est quelque chose d’intuitif ,que l’on a en soi ou que l’on a pas.

On peut développer cette compréhension par la pratique politique (même dans une petite administration), par l’étude de l’histoire, de l’actualité, en allant voir ailleurs dans d’autres pays , sur d’autres continents ,pour voir comment ça fonctionne.

Après, il y’a les grands classiques sur les rapports de force politiques écrits par des personnalités comme Thucydide, Tacite, Tite Live, Nicolas Machiavel, Gramci, Malaparte etc.

Rajouter à cela les ouvrages récents des mouvements sociaux qui ont été très nombreux ces dernières décennies en Amérique latine par exemple, j’ai lu il y’a quelques mois un bouquin sur le processus constituant en Bolivie tout à fait édifiant. Il y’a aussi les bouquins sur les révolutions colorées.

Le tout dans le but d’aiguiser son intuition et d’être capable de sentir les choses dans son propre environnement, d’adapter ces leçons à son propre contexte.

Je sais que ça ne te satisfera pas mais il n’y a pas à ma connaissance de remèdes miracles pour saisir et sentir les rapports de force politique tout comme il n’existe pas de remède miracle pour être un bon poète … 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès