• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Les complotistes dans le viseur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 15 février 2016 17:07

@La Vouivre

Moi je retournerais son doigt contre son propriétaire, pourquoi Tepa donne t’il la parole et donc une large tribune à des gens comme Roch Saüquere, Salim Laïbi ou Laurent Glauzy dans un contexte déjà saturé d’informations

------> Attention, il ne dit pas que cette surinformation est bonne ou mauvaise, et qu’il faudrait la soutenir ou la combattre. Il dit qu’elle existe et qu’elle favorise le complotisme. La surinformation un paramètre qui est lié à l’évolution des techniques de communications et d’informations contre lequel lui ne peut rien faire.

Par contre, il y’ a d’autres variables qu’on peut moduler (ou du moins essayer de moduler).

-prises comme vérités nouvelles par le quidam moyen et pas assez cultivé pour en considérer le recul nécessaire à avoir avant de gober n’importe quoi sans vérification autre que de prendre pour argent comptant les élucubrations de n’importe qui qui s’auto proclame écrivain, directeur de revue, journaliste ou propagandiste musulman ?

------> Voilà, ca c’est une des variables que l’on peut essayer de moduler : aiguiser le sens critique des internautes. Parce que le problème n’est pas tant la profusion des informations que leurs interprétations.

Lorsque l’on a développé son esprit critique, la surinformation n’existe plus (puisqu’on sait faire la part des choses), elle devient une masse d’informations qui constitue un patrimoine culturel d’une richesse immense.

Si par contre, on reste esclave de ses affects, de ses idées préconçues, de sa paresse intellectuelle, de ses certitudes, alors oui, cette surinformation peut de venir un gouffre duquel déborde un melt in pot de variétés de gloubi boulga insondable. Et là, il ne reste plus qu’à s’en remettre à des gourous qu’il faut croire sur parole.

-Pour la liberté d’expression ?

------> Exactement !

On peut considérer que les masses sont incapables d’esprit critique, qu’elles sont incapables d’avoir des opinions quelconques en dehors de celles qui leur sont suggérées, qu’elles fonctionnent à l’instinct et à l’émotion.  Et qu’au fond, ce qui leur faut, ce sont des gourous qui vont filtrer l’information pour elles et qui vont dresser le gros de la population à des comportements moutonniers faciles à encadrer.

On n’a le droit de le penser mais c’est exactement la situation dans laquelle nous sommes avec les médias institutionnels qui sont détenus par des marchands d’armes et les banquiers. On ne peut pas d’un coté se plaindre des médias tels qu’ils sont aujourd’hui et de l’autre, décrier la liberté d’expression sur le net parce que c’est incohérent. Rejetons la liberté d’expression et l’horizontalité du net et on se retrouvera avec la même situation Bernasienne des médias.

Je crois que Tepa fait le pari de faire confiance aux internautes dans leur capacité de juger en âme et conscience et de faire usage de leur esprit critique. Qu’il ait tort ou qu’il ait raison, c’est le seul pari possible pour une personne qui rejette les médias dominants si elle veut rester cohérente.

Si j’étais Tepa, j’aurais fait exactement le même pari. Pour des raisons de cohérences certes , mais aussi parce que je n’aurais pas envie d’être un gourou recommandant aux masses ce qu’elles doivent écouter ou rejeter , déjà parce que j’ai mes propres lacunes et insuffisances et surtout que je ne juge pas que mon esprit critique est tellement supérieur à celui de mes congénères  que j’en aie trouvé la vérité absolue et que je doive me donner pour mission d’illuminer les masses incultes. Et puis, je pense aussi qu’on n’a pas besoin d’être extraordinairement intelligent pour développer son esprit critique, c’est à la portée de tous les humains, si tant est qu’on en a la volonté, c’est en général une question de bon sens et d’effort.

Sinon, ces deux conceptions du traitement de l’information était au cœur d’une bataille aux Etats unis dans les années 30 entre George Gallup et Edward Bernays !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès