• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur Le droit au travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 27 février 2016 12:14

Qui a écrit cette absurdité ?

"le travail à des droits, le travailleur des devoirs"

Faudra penser à le récompenser pour la phrase sophiste de l’année !

Seuls les êtres vivants ont des droits et des devoirs, certainement pas un objet ou un concept !

Le travail est un devoir, le droit, est sa rémunération.

Mais dire que le travail est un droit, conduit à poser la rémunération comme un devoir du salarié, or, le propriétaire économique n’a qu’un seul souhait, le défaire de son devoir et ne lui laisser que sont droit. Pourtant, le salarié n’est pas d’accord, il veut son devoir et moins son droit !

Voilà l’aberrance de dire que le travail est un droit et non un devoir.

Le hic, c’est qu’en disant que le travail est un devoir et le salaire le droit pour accéder à ses besoins primaires et ses aspirations, c’est que le propriétaire économique ne peut plus décider seul de qui employer et non plus du salaire en fonction des bénéfices et autres gain de productivité.

C’est qu’on entre alors dans le rapport de l’offre par la demande.

Ce qu’oubli de dire Mélenchon à ce sujet, c’est que l’inversion du rapport implique mécaniquement à déposséder le propriétaire économique de sa souveraineté sur l’outil de production, pour le contraindre à répondre à la demande des salariés et non plus à la seule demande des propriétaires économiques. Autrement dit, on passe d’une économie exclusivement basé sur la propriété économique à une économie basé sur la responsabilité économique.

Selon le principe de relation de causalité, le travail est un devoir, donnant alors au propriétaire économique le droit d’employer les salariés et de devoir les rémunérer pour répondre au droit acquis par le salarié. Le hic, c’est que si on laisse la propriété exclusive de l’environnement économique à des intérêts particuliers, alors, le droit sera restreint à cet intérêt et la partie non employée ne pourra pas remplir son devoir de travail pour obtenir son droit de salaire, nécessitant les mécanismes de sécurité économique reposant sur l’impôt. Pour éviter cette double injustice, celle du privilège du propriétaire et celle de l’imposition du travail pour satisfaire aux besoins de chomeurs, il faut tout simplement collectiviser l’outil de production qui ne pose plus alors la question de droit du propriétaire, mais reste seulement la relation droit/devoir des salariés où l’entreprise étant un objet, n’est pas concerné par l’équilibre droit/devoir.

Mélenchon est loin de maîtriser son sujet (en postulant qu’il est honnête !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès