• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 février 2016 13:34

Pour balayer à l’avance certains contre arguments :

La proposition de Testart ne consiste pas à se promener avec un micro en demandant à des gens tirés au sort «  Vous souhaitez quoi ? » pour faire une moyenne de ce qu’ils ont dit. Non. Ce n’est pas au niveau du sondage ou même du référendum fait à la va-vite. Il s’agit là de quelque chose de sérieux où il faut former les gens. Il faut qu’ils soient formés pour pouvoir répondre à des questions précises. On ne va pas demander aussi à n’importe quelle personne son avis sur l’ensemble des problèmes, c’est beaucoup trop complexe.

Il ne s’agit de savoir comment on va faire une mixture dans le laboratoire ou autre, il s’agit de poser des questions clés : « Est-ce qu’on a vraiment besoin de ça ? » « Quelles peuvent être les conséquences ? ».Bref, il s’agit de faire des choix politiques mais il faut que la formation évidemment soit assez longue (9 mois pour être organisée sérieusement).

A la fin du processus ces tirés au sort qui sont des profanes seront bien plus compétents pour répondre aux questions posées que les politiciens professionnels qui sont eux-mêmes souvent des profanes qui doivent faire des choix sur des problématiques techniques qu’ils ne maitrisent pas.

Testart explique que les procédures existantes sont imparfaites et ne résolvent pas tout mais qu’elles offrent des potentialités exceptionnelles…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès