• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de njama

sur La véritable histoire des femmes au Moyen Âge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 12 mars 2016 20:05

@Croa

« La légende sur les femmes qui n’ auraient pas d’ âme est un marronnier »

oui effectivement ça l’est, c’est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis, à charge contre le catholicisme, ... mais les interprétations l’imputant à l’Église, au moyen-âge, sont erronées.

Il semblerait qu’elle remonte au XVII° / XVIII° siècle tout au plus, dans cette nouvelle Ère des Lumières, où les borgnes sont rois, les femmes étant suspectées d’avoir peu de "raison" ... donc d’être pour la grande majorité congénitalement des "sottes" !

diable, il fallait s’arranger pour ne pas leur donner voix au chapitre ! Le diable aidant autant les bêtises des athées que celles des croyants smiley

Légende du Concile de Mâcon

"Au XXe siècle, le prétendu débat sur l’existence de l’âme des femmes est encore tenu pour vérité historique par Benoîte Groult en 1975 dans Ainsi soit-elle (14), par Hervé Bazin dans son Ce que je crois en 1977, par Pierre Darmon en 1983 (il sait que les évêques présents au concile ont voté sur la question (15) et même par le médiéviste Jacques Le Goff (16). En 2005, Michel Onfray (17) fait discuter par les pères conciliaires de Mâcon « le livre d’Alcidalus Valeus » pourtant paru mille ans après ce concile (18). En 2009, Pascal Picq et Philippe Brenot (19) affirment encore dans Le Sexe, l’Homme et l’Évolution qu’« elle était bien inférieure à l’homme puisque n’ayant pas d’âme, selon la conclusion du Concile de Mâcon ».

En revanche, dans l’Histoire des femmes en Occident, Jacques Dalarun écrit : « Seul l’emploi abusif d’une allusion de Grégoire de Tours († v. 594) au concile de Mâcon de 585 a pu laisser croire que les clercs discutèrent sérieusement de savoir si la femme avait une âme » (20)."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès