• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur L'art pariétal et la théorie des ombres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 mars 2016 16:49

"Comment les hommes d’il y a 17 000 ans (pour Lascaux par exemple), ont-ils pu dessiner sur des parois courbes et anguleuses, des formes aussi complexes"

 

Avez-vous songé que c’est beaucoup moins difficile quand même que de sculpter des figurines parfaites.  smiley

Comment un artiste fait-il ce genre de choses depuis toujours ? Comment fait-il aujourd’hui ? Il fait de nombreux dessins préparatoires (ça pouvait se faire sur du cuir à l’époque, peut-être directement en présence des animaux, d’après nature donc) pour obtenir la forme satisfaisante, puis il épure, simplifie, et recopie sur le mur la version qui lui plaît (ou qui plaît au commanditaire). Michel-Ange n’a pas improvisé ses fresques non plus, hein... Maintenant, que les ombres de figurines taillées ou modelées aient été utilisées pour choisir le bon positionnement des formes, c’est aussi fort possible, bien sûr. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès