• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Damien Jabiol

sur C Politique : échanges Mélenchon et quatre invités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Damien Jabiol (---.---.171.240) 16 mars 2016 10:47

@Jean-Pierre Llabrés

Bonjour Jean-Pierre

J’ai visionné la vidéo intéressante laissée en lien dans votre message. Je suis surpris de voir dans celle-ci que le contradicteur de JLM sur l’ordo-liberalisme ne cite que JLM, qu’il met en face de véritable économiste. C’est une technique dans le fond très classique de décrédibilisation. Aucun Lordon ou Sapir ou Généreux dans sa vidéo... Pourtant c’est d’eux que Mélenchon tire ses idées ainsi que beaucoup d’autres. Si l’on veut parler technique il faut discuter directement avec les spécialistes ... Par contre le risque est de trouver meilleur que soit. Aucun de ses pseudos contradicteurs ne le fait car leurs arguments ne tiennent pas face à de véritables économistes.

Et pour répondre à une des questions posées : pourquoi utiliser un qualificatif devant libéral comme néolibéral ou ultraliberal ? C’est que libéralisme est un courant de pensée très vaste qui peut aujourd’hui vouloir dire tout et son contraire. Aujourd’hui on parle de neo-libéralisme pour dire libéralisme économique et ultra-libéralisme pour évoquer la dérégulation de tous les marchés. Ce ne sont des termes employés que par des économistes alternatifs (non libéraux) de même que ordo-libéralisme. C’est pour cela que le contradicteur ne connaissait pas ce terme car il est lui-même libéral et ne s’intéresse pas aux théories alternatives et à ce que pensent les autres économistes ce qui en soi est contraire même à l’idéologie libérale non économique qui ne se refuse normalement aucune piste de réflexion... Que le contracdicteur fasse un débat avec Frédéric Lordon et nous verrons si ces arguments sont aussi performant. C’est un peu facile de choisir ses vidéos sur internet pour les critiquer.

Sur ce merci pour votre contribution car connaître les arguments des contradicteurs permets toujours de se reposer des questions et d’avancer.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès