• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Entretien avec Étienne Chouard : « l'argent des Banques Centrales n'est donné qu'aux malfrats »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 17 mars 2016 14:22

@sam1871

Bonjour.

Parce que vous imaginez que les frigos seront vides ? Il en restera toujours assez pour ne serait ce que permettre à quelques millions de survivre. Ces quelques millions qui eux, iront dehors défendre ce système qui leur refile encore un trognon de pomme.

 

------> Peu importe, il y’aura d’autres millions qui auront plus de mal à survivre et qui chercheront des alternatives.

 Vous savez, c’est aussi le propre de l’humain lorsque lui et sa famille est acculé matériellement de devenir agressif et de rechercher des solutions. L’histoire regorge de ce genre de configuration à en déborder …

Et puis tout le monde n’ira jamais dans la même direction, il ne faut pas rêver, ça n’existe pas ça, personne ne le prétend …

C’est bel et bien la nature humaine qu’il faut changer.

------> Restons politique (en tous cas, moi j’aborde la question politiquement).Quel est l’objectif ?

-Est-ce de créer une société parfaite et unie ? Pour ça il faudrait changer la nature humaine, incontestablement. Mais la réponse est « non, ce n’est pas l’objectif ».

Est-ce que l’objectif est de prendre le pouvoir ? La réponse est « non » et de toute façon, les peuples ne prennent pas le pouvoir , ça n’existe pas non plus.

------>Alors quel est l’objectif ? Créer un rapport de force pour s’instituer en contre pouvoirs populaires par l’intermédiaire de la constitution. Les rapports de force au sein des sociétés a toujours existé, ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire, c’est très banal, regardez les processus constituants en Amérique latine ou ailleurs.

C’est un objectif tout à fait réalisable même s’il n’est pas facile à réaliser mais qui a dit que le combat politique est facile ? C’est dur il y’a toujours des difficultés mais c’est la vie ça …

Regardez comment tous ces beaufs courent au moment des soldes, se marchant dessus en étant prêts à égorger celui ou celle qui leur piquerait la place. et je ne parle pas des fans de la lucarne à blaireaux qui vous serinent du matin au soir les sempiternelles inepties du 20h de la veille ou de la dernière trash TV à la mode.Tous ceux ainsi énumérés, c’est....nous mêmes !!!!

 

------> Je vais vous dire : on s’en fout ! Moi-même, je suis très très loin d’être parfait. Et alors ? Si l’objectif était de créer une société parfaite, on serait mal mais ce n’est pas le cas donc tout va bien, on va faire des conneries, des erreurs, commettre des absurdités comme tous les êtres humains qui nous ont précédés les millénaires passés.

 

Mais par contre même s’il n’est pas parfait, l’humain est perfectible. Pour avoir participé à plusieurs ateliers constituant, je vais vous dire que c’est là la principale qualité de cette superbe idée, j’ai vu des personnes comme vous le décrivez, sans aucune culture politique se transformer littéralement sous mes yeux.

 

On confond souvent le processus avec la fin du processus, il ne faut jamais minimiser le pouvoir de transformation d’un processus politique, entre l’arrivée et la fin , les hommes ne sont plus forcément les mêmes. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès