• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Liberté d'expression ? Par Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 mars 2016 07:27

@yoananda

J’ai lu ton commentaire mais tu mélanges beaucoup de choses.

-sauf que la "culture" découle en grande partie (pour ne pas en totalité, mais ça je n’en sais rien) de critères biologiques...

------>Lorsque je parle de critères biologiques je fais allusion au phénotype et non de l’environnement.

Les cultures sont bien évidemment fonctions sont des environnements géographiques, des climats, de l’histoire interne des peuples ainsi que de leurs interactions avec les autres peuples, et de beaucoup d’autres choses .La culture est de l’ordre de l’acquis alors que le phénotype est de l’ordre de l’inné.

Une personne d’origine Chinoise ou camerounaise peut si elle évolue dans l’environnement français acquérir la culture française. Mais cette personne n’en gardera pas moins le phénotype de sa population d’origine.

Le propre du raciste est justement de faire une confusion entre les deux. Ce que tu fais.

Donc je reprécise : le racisme consiste à porter des jugements sur des personnes selon des critères phénotypiques discriminants, ça va plus loin que la banale incompatibilité culturelle. 

-Ce sont des stratégies comportementales dictées par notre génome afin que ces derniers se reproduisent le plus possible.

------>Je n’ai pas envie d’entre dans les détails mais tu as la sale habitude lorsque tu parles de génétique de trop t’avancer sur certaines questions et de les asséner en vérité pour des raisons idéologiques alors que tes formulations inadéquates. Du coup, ça devient grotesque. Méfie toi , sincèrement , tu devrais faire preuve de prudence ...

-Si toutes les cultures se valent dans le sens ou elles sont toutes adaptés à leur éco-systèmes

------> Oui mais les cultures varient parce que les environnements varient eux-mêmes, ce n’est pas seulement une question d’écosystème mais d’accidents historiques aussi. De choix aussi.

La culture n’est pas quelque chose de figé, la culture des français d’aujourd’hui n’est pas la culture des habitants de ce territoire il y’a 5000 ans.

La culture est modulable et est partie dépendante des nos choix et en partie dépendante des nécessités environnementales et historiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès