• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Entretien avec Étienne Chouard : « l'argent des Banques Centrales n'est donné qu'aux malfrats »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 mars 2016 18:00

Bonjour guepe

-,je voulais vous demander si vous pensez vraiment que la France est une bord d’une crise de grande ampleur ? Honnetement,j’en ai pas l’impression, en fait, je ne vois pas de ce qu’il y a de si catastrophique pour nous plonger dans une crise.

------> Je pense en effet que la France est ingouvernable aujourd’hui pour un tas de raisons (politique européenne, usure de la 5 ème république etc. ) , que la zone euro ne tiendra pas indéfiniment et que le risque que les Français vivent à peu près ce qu’on vécu les Grecs ou les argentins existe dans la décennie qui vient.

- Vous parlez de frigos vides mais la Grèce les a, ces frigos vides, et il ne s’est rien passé de si terrible.

Trois points :

1.  Les Grecs ont profité de l’euro du point de vue du pouvoir d’achat, ils étaient donc moins enclin à se révolter contre la structure européenne malgré l’opposition au sein de la société Grecque. Ce n’est pas le cas des français.

2.  Il s’est passé quelque chose en Grèce qui est incarné par Syriza. Beaucoup de Grecs se sont tournés vers ce mouvement en y voyant une alternative (ce qui s’est révélé une erreur).Lorsqu’un pays connait des difficultés et qu’il n’existe pas d’alternatives crédibles , il ne se passe rien. D’où l’intérêt aujourd’hui de créer des alternatives parce qu’à ce moment là , il sera trop tard.

3.  Le peuple français a beaucoup de défaut mais c’est aussi un peuple contestataire, peut être le plus contestataire d’Europe.

Je suis bien conscient que malgré ces trois points, il peut ne rien se passer du tout. Mais j’ai envie de demander « et alors » ? Est-ce une raison de ne rien entreprendre ? On ne s’engage pas dans un combat avec la certitude qu’on va le gagner sinon on ne s’engagerait jamais.

Ce n’est qu’une fois qu’on s’est battu de toutes ses forces pour repousser un danger, qu’on peut accepter son destin avec sérénité. C’est le principe fondamental du combat. Il n’y a rien à perdre mais tout à gagner. Donc il faut combattre, peu importe l’issue (que personne ne peut prédire).

-Mais je pense que tous cela n’arrivera pas avant au moins 40 -50 ans.

------> Ca peut être comme vous le dites. Dans tous les cas, ça ne change rien …

Je sais que cette logique est difficile à comprendre dans une société consumériste ou l’immédiateté et l’instantanéité sont reines et dans laquelle on a oublié les valeurs telle que la persévérance … non … l’obstination ! Heureusement tout le monde n’a pas besoin de le comprendre ici et maintenant, 1 % de la population active suffit largement.

Mais ca peut aussi aller beaucoup plus vite, personne ne sait de quoi demain sera fait mais quoi qu’il arrive, il faut être prêt pour ne pas regretter d’avoir laissé passer des opportunités. De ma perspective, c’est ce qu’il y’a de pire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès