• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lemi

sur Éric Guéguen, du populisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lemi lemi 3 avril 2016 18:44

@el photon

Je trouve le genre de considération "prendre un billet" "nourrir leur ego" totalement néfaste dans une conversation, car, non seulement en l’occurrence, on n’en sait rien, mais surtout on s’en fout.

Néfaste de mêler cette suspicion d’une propension hypothétique et sans aucune importance, à une remarque bien plus intéressante que vous faites à la fin, qui est bien plus importante et qui répond à la démarche de Guéguen qui s’adresse effectivement à nous, et nous propose une interprétation de la réalité.

Malheureusement le caractère ironique (qui m’a fait bien rire, j’avoue) de cette deuxième partie de votre message, ne favorisera pas celui qui en est victime de la prendre au sérieux.

Et c’est dommage, car le véritable mépris serait de ne rien répondre à quelqu’un qui nous présente un système d’interprétation égal à des centaines d’autres, et qui ne permet de découvrir aucun levier d’action.

Je crois que c’est une marque de respect, et même une éthique, que de répondre (même si lui-même ne verra pas ou ne comprendra pas cette réponse), et de signifier que l’impression de cohérence de ce genre d’explication auto-suffisante, tautologique, ignorant pathétiquement son propre relativisme, empêche d’accéder à une analyse du monde social, ayant un minimum de scientificité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès