• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Il faut un acte de volonté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 13 avril 2016 15:41

@hase

La politique de l’offre n’a rien à voir avec la publicité... ça veut dire par exemple avoir une politique de formation cohérente, adaptée aux réalités évolutives du monde du travail, qui se transforme rapidement. Mon propos n’est pas d’idéaliser dogmatiquement une politique de l’offre pure comme certains libéraux. 

Quant au crédo "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins", c’est une vieille lune communiste qui n’a jamais fonctionné et qui ne fonctionnera pas davantage dans sa version "écolo-bobo-transtitionnelle".

Je maintiens qu’il est impossible sur le long terme de concilier une politique de décroissance et la satisfaction des "besoins" entendus ici dans un sens totalement abstrait : qui définira le niveau optimal des besoins ? Vous ? Vos amis ? Le grand sachem ? On voit bien qu’il y a une contradiction politique évidente posée par la satisfaction universelle des besoins dans un contexte malthusien.

La décroissance imposée impliquera au minimum un retour à la terre et à la production autarcique à une partie importante de la population, qui retrouvera en autonomie politique ce qu’elle aura perdu en confort matériel. La vie ne sera pas plus facile, mais beaucoup plus dure. Si vous pensez que l’on pourra concilier une activité pépère dans le tertiaire, des produits bio pour tous et des modes de transport totalement dépollués et accessibles, vous faites un doux rêve à mon avis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès