• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de BlueMan

sur Éric Brunet : "Le mouvement Nuit Debout a montré son vrai visage : intolérant, radical et violent !" - 18 Avril 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BlueMan BlueMan 19 avril 2016 17:23

@Auxi : oui, il est libéral, mais tu touche là le nœud du problème à mon avis : tu ne peux pas créer un mouvement citoyen véritable qui exclue certains citoyens.

Je pense qu’il nous faudrait un mouvement avec à sa tête des gens appréciés des français, et qui soient mesurés, et de toutes les tendances, sans être des politiciens professionnels, mais plutôt issus de la société civile et d’associations (exemple : Pierre Rahbi, Étienne Chouard, etc.). Il seraient chargés d’organiser les procédures permettant d’instituer la démocratie mais sans jamais aborder les aspects législatifs, aspects qui doivent revenir aux citoyens seulement, mais tous les citoyens sans discrimination. Quelle type d’assemblée ? Comment nomme-t’on ses représentants ? Faut-il une deuxième chambre de validation ? Quel processus constituant ? Quels contrôles ? Etc. Les citoyens voteraient donc pour débattre et choisir ces procédures et plus tard, les lois, ce collège de "sages" n’étant là que pour superviser tout cela.

À partir du moment où un mouvement est partisan et sectaire, il est voué à l’échec, car il ne représente qu’une minorité de gens, et que la majorité ne se reconnait pas en lui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès