• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Décryptage du débat Zemmour VS Cambadélis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 avril 2016 20:55

@ffi

"Maintenant, remarquez que les productions de toute société ne sont que de trois genres : assembler des choses pour faire des Biens matériels, assembler des idées pour faire des Biens intellectuels, assembler des gens pour faire des Biens sociaux."


En effet, cela correspond à la tripartition : Economie (biens matériels pour se loger, se nourrir, d’habiller, etc.) - Culture (biens scientifiques, artistiques et religieux) - Politique (biens juridiques et sociaux pour vivre ensemble).


"Or, pour assembler des gens, il faut pouvoir commander aux gens."


Cette affirmation ne peut pas être un point de départ, car elle n’a rien d’évident. Je ne dis pas que c’est faux mais il faudrait poser cela comme une proposition à étudier (et ça mériterait un article car c’est en soi un sujet). 


"Cela dit, au sujet des métiers « quels qu’ils soient », il y a aussi matière à penser. Un « chef », comme Ford, qui inventa ces faux métiers, à la chaine, où l’ouvrage se réduit à une unique opération répétitive, a fait une très mauvaise invention, car le rôle assigné à l’opérateur est vraiment dégradant, puisqu’il est pris comme une machine."


C’est justement pour cela que l’on dit parfois avec raison que certaines fonctions professionnelles mécaniques et inhumaines ne sont pas des "métiers". Je suis toujours étonné quand je demande à quelqu’un quel est son métier et qu’il me répond qu’il sans profession ou au chômage. Et il est lui-même surpris quand je lui explique que sa réponse n’en est pas une à ma question. Un homme de métier garde son métier même quand il ne l’exerce pas professionnellement (à la retraite, en vacances, en arrêt maladie). 


"On peut dire que Ford est un mauvais chef car il n’a pas produit du « Bien social », mais plutôt un « Mal social », en systématisant le recours à des métiers dégradants."


Là où c’est compliqué, c’est que les ouvriers de Ford étaient quand même bien mieux traités que tous les autres à l’époque. En France, c’est Citroën qui a repris le modèle du fordisme et là aussi une grande attention a été portée aux conditions de travail des ouvriers, comme jamais auparavant. Comme quoi rien n’est simple. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès