• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Adrien Abauzit : "Nuit debout est un mouvement de bourgeois complexés" - independenza webtv ©


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 28 avril 2016 00:27

@Bainville

Avant tout, sur un autre fil, vous avez fait une boutade sur mon coté Marxiste, je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas Marxiste. Mais cela ne fait pas de moi un libéral économique non plus. Petite précision.

 

-Je veux bien vos exemples

 

------> En voilà quelques uns :

- le grand groupe industriel espagnol, Mondragon , qui est le plus grande entreprise de ce type au monde et doit sa réussite à l’autogestion. Elle a été crée en 1943 mais connait quelques difficultés depuis la crise (comme d’innombrables entreprises).

 

- Les maisons médicales , qui sont mal connues en France mais qui font partie intégrante du paysage Belge.

 

-  ABC Coop , qui débute en 2001 lorsque les propriétaires endettés décident d’abandonner purement et simplement l’entreprise et que les salariés décident d’assumer la gestion de l’entreprise

 

-Ardelaine dans l’Ardèche

 

Bref, il y’a des tas d’exemples. D’après le Gresea une trentaine d’entreprises seraient concernées chaque année et de 1998 à 2008, ce mode de gestion aurait permis de sauver 6.500 emplois de manière pérenne.

 

S’il est vrai que leur nombre est très inférieur aux entreprises traditionelle, c’est une question de culture mais cela est surtout lié au fait que ces expériences autogestionnaires souffrent surtout de limites liées à leur cadre juridique. L’Amérique latine par contre regorge d’entreprises autogérées, en Uruguay par exemple, 37 entreprises ont été récupérées par leurs employés en 2014.

 

Bref , il ne s’agit pas d’une utopie , c’est quelque chose qui n’est pas parfait comme rien ne l’est en ce bas monde mais qui existe.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès