• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Adrien Abauzit : "Nuit debout est un mouvement de bourgeois complexés" - independenza webtv ©


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 1er mai 2016 20:58

@Candide

En ce qui concerne mes fautes d’orthographes et de syntaxe, vous me pardonnerez d’avance de ne pas les corriger, j’en fais tellement que je serais vite dans l’obligation de réécrire mes commentaires intégralement, veuillez m’en excuser.

-Quels sont les principes de l’autogestion ?

------> Les principes de l’autogestion sont très clairs, ce sont les interprétations qu’on en fait qui sont vaseuses et surtout caricaturales.

Il faut aussi comprendre qu’il n’existe pas une seule forme d’autogestion, ses principes peuvent s’appliquer de façons très variables suivant les configurations.

Mais pour répondre, le principe fondamental de l’autogestion est le suivant  : l’entreprise est (ou doit devenir) la chose commune de ceux qui y travaillent et la font vivre. Ce n’est pas plus compliqué que ça. smiley

De ce principe fondamental découle d’autres principes comme le droit pour les travailleurs de participer aux décisions de la direction ( ce qui ne veut pas dire qu’ils doivent nécessairement le faire tout le temps quel que soit le contexte ) et les profits générés ne doivent pas être indexés à la participation financière.

Lorsqu’on a dit cela, on a quasiment tout dit sur ce sujet. Reste les applications pratiques de ces principes qui peuvent varier d’une entreprise à une autre.

-Certes. Pourquoi l’autre moitié ne passe-t-elle pas en modèle coopératif s’il est tellement plus efficace pour tout le monde ?

------> Je vous ai répondu plus haut : c’est une question de culture.

Il suffit pourtant de regarder ce que sont devenues les coopératives du dix-neuvième siècle, construites ou non par les théoriciens socialistes. 

Il existe certainement des exemples d’entreprises autogérées qui ne fonctionnent pas , tout comme il existe des myriades d’ exemples d’entreprises classiques qui sont dans le même cas. Et il existe des tas d’exemples d’entreprises autogérée qui fonctionnent.

- Il y avait beaucoup moins de réglementations, et pour le coup bien plus de liberté. Les deux systèmes ont véritablement pu "s’affronter".

------>Est-ce que vous avez sous la main une étude sur le sujet ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès