• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'argent de la résistance ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 10 mai 2016 18:13


Ce documentaire est excellent, à diffuser au maximum , il permet aussi de s’affranchir des réflexe « complotiste » qui veut que lorsqu’un acteur est financé, il est sous contrôle de A à Z de celui qui le finance, on voit bien que c’est plus complexe, il y’a des intrigues politiques, des rapports de force et des retournements de situation.

Ce documentaire illustre aussi le fait que ses pires ennemis, ce ne sont pas les adversaires contre lesquels ont fait la guerre mais ses propres alliés, c’est une constante politique.

C’est un jeu à plusieurs bandes :

- De Gaulle qui finance avec l’argent anglais les mouvements de résistances en échange de leur allégeance afin d’être en position de force lors de la libération.

- Roosevelt qui finance ces mêmes mouvements de résistance pour court circuiter De Gaulle et donner de l’envergure politique à leur pion, le Général Henri Giraud.

- Des commandants de mouvements de résistance comme Henri Frenay qui jouent les anglais contre les américains et Giraud contre De Gaulle pour se construire une indépendance politique.

- Churchill qui utilise de Gaulle comme son pion pour contrecarrer l’influence américaine.

Ce genre de schéma, on le retrouve très souvent dans des situations très diverses ( on pourrait l’appliquer à la Syrie et à l’Irak aujourd’hui ), c’est assez facile de comprendre pourquoi : chaque acteur animé par sa volonté de puissance élabore une stratégie qui amène à ce schéma.

Ce que j’ai bien aimé, c’est que ce documentaire ne donne pas une vision idyllique de la résistance française qui était traversée comme toute mouvance politique par l’affrontement des égos , de volonté de puissance politique et économique.

Je connaissais un peu la question des braquages et effectivement , on retrouve des profils divers : des résistants désintéressés agissant pour le salut de la patrie dans un objectif d’autofinancement aux malfrats utilisant le prétexte de la résistance pour s’enrichir personnellement.

La résistance est une histoire humaine dans laquelle on retrouve le meilleur de l’humain mais aussi le pire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès