• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur À 15 ans William Gadoury découvre une nouvelle cité Maya


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 11 mai 2016 09:08

@Je Me Souviens

Je parle des Mayas.Je me demande comment ils ont pu placer leur cités dans la jungle en respectant précisément la carte du ciel.Les visées théodolites,je ne connait pas.La triangulation,à cette échelle et avec cette précision,bonne chance !

Les étrusques à la même époque avait déjà inventé la dioptra, la chorobate et la groma, les romains s’en sont servit pour faire des routes avec une excellente précision, coté aqueducs ils ont fait des sacré réalisations.
Les mesures d’angles sont devenues rapidement précises. Les mayas c’étaient des matheux, les triangulations il devaient maitriser, déjà pour faire leur carte du ciel il fallait du précis, c’est le même système pour les mesures terrestres.

Maintenant on parle GPS, mon vieux théodolite sa précision c’est 1,5mm au km, plus précis qu’un GPS.

Si les mayas avaient un équivalent à la groma, il pouvaient la faire précise à 2/100ème de mm sur 1m avec les matériaux de l’époque 1/50.000ème c’est déjà redoutable comme précision. C’est du possible mais pas du nécessaire.

De nos jours on emploie des plans cadastraux dont la plupart on été fait en ville il y a une cinquantaine d’années à l’équerre optique, la groma actuelle.

3 bâtons et de la ficelle c’est suffisant pour mesurer la largeur d’une rivière sans la traverser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès