• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Dubitatif

sur SUISSE : « Marre des Français, ces profiteurs et envahisseurs. »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dubitatif 12 mai 2016 15:06

@Candide
Vous ne me lisez pas. Je vous ai indiqué que je souhaitais le retour de l’étalon-or, donc un système de crédit très différent de ce que nous connaissons actuellement.

Il n’y a pas assez d’or en quantité physique pour couvrir la masse monétaire mondiale, d’autant plus qu’il y a plus de 90% d’argent virtuel dans le monde (97% d’après certains).
Donc même si tous les biens et comptes des 7 milliards d’humains (du pagne du chasseur-cueilleur a toutes les possessions des multi-miliardaires) étaient réquisitionnés/spoliés, on ne pourrait pas garantir cette masse, si on veut vraiment garantir un échange monnaie-valeur physique, on doit passer par une déflation de 90-97%.

Ce qui fait que si on ne passe pas par une déflation hyper abrupte, l’étalon-or n’est plus jouable.

Jacques Rueff a suivi le mouvement d’après ce que je lis, il était contre la sortie de l’étalon-or, certes, mais prenant acte des accords de Bretton-Woods, il a libéralisé les échanges extérieurs (non interventionnisme de l’état et donc pas de protectionnisme), donc de fait, ça a permis le chômage de masse et cette fuite en avant (malgré toute sa bonne volonté affichée de s’occuper des chômeur).

Si je comprend bien le raisonnement, l’état sorte du domaine économique en supprimant les "planifications" (grief de Rueff) et "laisser faire".
""" L’économie (du grec ancien ????????? / oikonomía : « administration d’un foyer ») est une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services. """ (donc le commerce).

L’émission de la monnaie serait gérée par des organismes privés "raisonnables" qui n’émettrait que sur un équivalent avec une chose physique (grief de Rueff contre Bretton Woods).

Mais comment et qui décide de l’émission de la monnaie, sur quels critères ?
Toute émission de monnaie est une création ex-nihilo, a moins de revenir aux pièces en métaux (qui coûtent un certain prix (énergie dépensée) à fabriquer).
Quand à l’émission de crédits, si ceux ci sont couverts par les fonds propres des banques et pas une fraction de réserve, on ne sera pas "compétitifs" au niveau mondial ou les autres ne se priveront pas de faire tourner la planche à billet, il faut que ça soit appliqué au niveau mondial ou que l’on revienne a un protectionnisme strict (planification de l’état !).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès