• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur SUISSE : « Marre des Français, ces profiteurs et envahisseurs. »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 13 mai 2016 10:16

@Candide

Le problème, c’est que vos considérations théoriques et une fétichisation excessive de la pensée de certains auteurs tend à vous détourner de la réalité. La France est par exemple le premier pays européen pour la création d’entreprises. C’est aussi un des pays où il est le plus facile de créer une entreprise, donc je ne sais pas d’où proviennent vos données (7 jours pour créer une entreprise). La faiblesse nationale tient beaucoup plus à la difficulté d’irriguer les entreprises car le capital en France tend à se "patrimonaliser" ou à partir à l’étranger au lieu de s’investir dans l’économie pour des raisons historiques que je ne vais pas expliciter ici.

Les Français, contrairement à ce qui est martelé à longueur de temps par les politiques et certains idéologues, travaillent en moyenne autant, sinon plus que les pays développés comparables :

Les salariés français travaillent en moyenne plus que les Allemands : 44,3 heures contre 42,9 pour les cadres et 36,2 heures contre 34,5 pour les non-cadres (Eurostat, 2014). La France est au 6e rang mondial pour la productivité horaire de la main-d’œuvre, devant l’Allemagne (7e) et le Royaume-Uni (13e) (Conference Board, 2014).

Quant au rapport à l’argent... la culture marxisante d’une partie de la gauche et les idéaux "rousseauistes" n’ont jamais empêché les gens de s’enrichir. Mais il est vrai que nous sommes un pays qui valorise plus la découverte et l’initiative que l’enrichissement en tant que tel, valeur anglo-saxonne. Par ailleurs notre culture, de Balzac à Houellebecq, a toujours remis en cause effectivement le "statut" de l’argent ou par l’argent : est-ce vraiment une tare ?

Là où je vous rejoins c’est sur la taxation excessive du travail et les rigidités accumulées du modèle social, qui ont d’ailleurs moins à voir avec une politique de gauche qu’avec la structuration sociologique élitaire du pays et la reproduction sociale qui constitue des rentes dans toutes les strates de la société (bourgeoisie, syndicat, agriculture, aristocratie, culture, etc.) 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès