• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur « L'autorité », analysée par Yann Martin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 15 mai 2016 21:24

@Éric Guéguen

Sur la finalité de notre condition politique je n’ai rien à redire mais il faut intégrer que pour la plupart de ceux qui aspirent au pouvoir, la finalité est de jouir de l’exercice de ce pouvoir et ce n’est pas une caractéristique moderne, c’est le cas depuis au moins la révolution néolithique.

Bien sur c’est plus complexe, celui qui a une finalité individuelle peut aspirer individuellement à la gloire et agir par conséquent pour la collectivité et à l’inverse celui qui avait au départ des finalités communautaires peuvent dévier à cause des circonstances , c’est compliqué …

C’est pourquoi dans cette incertitude, la collectivité doit pouvoir produire des institutions pour contraindre ceux qui aspirent au pouvoir à aller vers des finalités communautaires. C’est ce qu’ont fait tout nos prédécesseurs, à des époques différentes et sur des continents différents à croire qu’on est les plus cons et les plus naïfs. Si je devais définir le contenu de l’instruction civique, je rendrai la lecture du prince de Machiavel obligatoire histoire de déniaiser un peu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès