• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Nuit debout : Explication par un citoyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 mai 2016 11:33

On lit notamment dans cet article : 

 

«  À ce jour, près de 600 personnes ont répondu au questionnaire, passé en face-à-face sur la place. Contrairement à nos craintes, les refus de participer à l’enquête ont été rares .

 

Les 328 premiers questionnaires exploités dissipent déjà bien des idées reçues sur les gens« debout » au cours des premières semaines du mouvement.

 

Des Parisiens  ? Le Figaro écrivait que les gens viennent «  d’abord des quartiers centraux de Paris  ». Or les quartiers les plus représentés sont plutôt ceux de l’Est parisien, comme le montre la carte des lieux de résidence, et 37 % des participants habitant en Ile-de-France viennent en fait de banlieue. Un participant sur dix n’habite pas même en région parisienne.

 

Un entre-soi de diplômés, sans catégories populaires  ? En première approximation, oui : la majorité des participants est diplômée du supérieur long (61 %), alors que ce n’est le cas que du quart de la population française. Mais l’image se brouille à y regarder de plus près : non seulement le taux de chômage est de 20 % parmi les participants, soit le double de la moyenne nationale  ; mais on compte 16 % d’ouvriers parmi les actifs - trois fois plus qu’à Paris, et autant que dans l’Ile-de-France prise dans son ensemble.

 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès