• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Henrique Diaz

sur Violence policière à Toulouse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henrique Diaz 29 mai 2016 11:31

@gerfaut Selon Max Weber, l’Etat a le monopole de la violence légitime. Mais cela n’a jamais voulu dire que toute violence venant de l’Etat ou de ses représentants était automatiquement légitime. Les dictatures ça existe et les violences dont elles usent ne sont pas fondées sur la volonté générale mais sur la seule volonté du dictateur de servir ses intérêts et ceux de la minorité qu’il avantage et le soutient. Quand la violence est utilisée contre des citoyens qui participent à l’élaboration de la volonté générale par l’exercice de leur droit d’expression, l’autorité n’a plus aucune légitimité, elle n’est plus que despotique.

Là, on a une police et une gendarmerie qui ont visiblement des consignes d’agressivité maximale, que toi même tu justifies ici, afin de dissuader la population moyenne de rejoindre les manifestations car alors le rejet par plus de 70% de gens de ce projet de loi scélérate serait beaucoup trop évident. Pour toi, quand l’Etat français envoyait les juifs dans les camps de concentration, c’était légitime ? Quand l’Etat sud africain parquait des gens dans des banthoustans et violentaient systématiquement ceux qui voulaient en sortir, c’était de la violence légitime ? Ah pourtant ils étaient bien rangés tous ces minuscules territoires où les gens étaient parqués comme des bêtes par le régime d’apartheid, c’était bien ordonné !

La seule violence légitime de l’Etat est celle qui est exercée contre ceux qui nuisent au peuple. Là on a un gouvernement qui utilise de manière complètement disproportionnée la force publique pour opprimer ceux qui ont encore le courage de faire entendre à ce gouvernement qu’il n’a aucune légitimité pour imposer un texte qui n’a même pas été présenté au peuple lors de l’élection présidentielle et qui a été refusé par la représentation nationale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès