• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Secoué et timbré mais fier de l’être

sur Bipolarité - Florent Muller, l'auteur de "Le jour où j'ai su"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Secoué et timbré mais fier de l’être (---.---.56.44) 4 juin 2016 15:15

Bonjour,
----
J’ai fréquenté trois psychiatres différents, et j’ai eu droit à trois diagnostics différents, borderline, bi polaire et schizophrène. Me voilà donc habillé pour tous les hivers qu’il me reste à vivre.
----

Ce que je pense de la psychanalyse ou de la psychiatrie est la suivante : Tant que le thérapeute n’a pas vécu personnellement les "maladies" qu’il n’a étudié que dans des livres selon des symptômes établis, il ne pourra jamais se rendre compte de ce que sais réellement et se contentera donc de diagnostiquer des gens sur des préjugés et ne fera que survoler ce qu’il prétendra connaître du bout des doigts, c’est donc une escroquerie.
----
De même que pour être efficace, la psychanalyse exigera que le thérapeute s’implique émotionnellement avec le patient, cela signifie donc un nombre limité à l’exrême de patients en simultané, il en va de l’équilibre mental et émotionnel du thérapeute réellement désireux de guérir ses patients. Ce qui veut dire que ce n’est pas matériellement compatible avec la société de marché d’aujourd’hui, le règne du tout tout de suite et du fast tout, du prêt à porter, à nanger, à philosopher, cela demande du temps, énormément de temps et ne veut pas dire que la séance de 45 minutes doive se faire sur rdv mais à la demande du patient et non de la disponibilité du thérapeute. C’est à dire qu’en pratique, une psychanalyse efficace sur le long terme à moindre coût est dans ce monde ci, du tout marchand, impossible à mettre en place. Sinon, il reste les amis, les vrais, pour ceux qui ont encore la chance d’en avoir, plutôt que se faire diagnostiquer schizophrène en un quart d’heure suivi d’années de médicamentation lourde et asphyxiante en plus d’être onéreuse. C’est ce qui m’est arrivé avant de me rendre compte, que mon meilleur médicament, c’était moi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès